Il reste encore, dans nos ...

Il reste encore, dans nos nations occidentales, des minorités qui sont convaincues que la présence étrangère d'émigrés naturalisés souille l'identité nationale. La xénophobie, l'antijudaïsme persistent en dépit de l'intégration européenne. Les nationalismes chauvins, fondés sur l'idée de pureté, ne sont pas morts.
 Edgar Morin

Citations liés

La possessivité de la nation à l'égard de ses artistes se manifeste comme un terrorisme du petit contexte qui réduit tout le sens d'une œuvre au rôle que celle-ci joue dans son propre pays.
Frères d'une grande famille, les enfants ne perdent leurs traits de ressemblance qu'en perdant l'innocence, la même partout. Alors les passions modifiées par les climats, les gouvernements et les mœurs font les nations diverses ; le genre humain cesse de s'entendre et de parler le même langage : c'est la société qui est la véritable tour de Babel.
 François-René de Chateaubriand
Nous pensons, et vous aussi sans aucun doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l'écrasante majorité de sa population dans l'ignorance.
 Pierre Bordage

Citations du même auteur

La naïveté est de croire aux vérités officielles et la rationalité est de les interroger.
 Edgar Morin
L'amertume, le ressentiment, la méchanceté enlaidissent les visages qui vieillissent alors que la bonté les fait rayonner et les embellit avec l'âge.
 Edgar Morin
Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse.
 Edgar Morin
Il n'est pas un signe ou un acte de civilisation qui ne soit en même temps un acte de barbarie.
 Edgar Morin
La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance.
 Edgar Morin