“La trahison n'est pas seulement le fait d'être trompé; c'est aussi le fait d'être blessé par quelqu'un en qui vous aviez placé votre confiance. ”
“Dans chaque trahison, dans tout mal commis, c'est de Dieu qu'il est question.”
"Cette citation suggère que toute action morale, même négative, renvoie ultimement à une interrogation sur le divin ou l'absolu. Elle propose que la trahison et le mal ne sont pas simplement des transgressions sociales, mais des ruptures métaphysiques qui questionnent la nature de l'ordre cosmique et notre relation à ce qui dépasse l'humain. Le mal nous confronte à l'énigme de la création et à la possibilité du sacrilège."
La citation implique que le mal et la trahison ne sont pas des phénomènes purement humains ou sociaux, mais qu'ils touchent à des dimensions transcendantes. Elle suggère que toute violation morale met en jeu notre rapport à l'absolu, à l'ordre divin du monde, ou à ce qui fonde ultimement l'éthique. Le mal serait ainsi une négation ou une perversion de la relation fondamentale entre l'humain et le divin.
Dans un monde sécularisé, cette citation conserve sa pertinence en rappelant que les questions morales fondamentales dépassent le cadre purement social ou légal. Elle invite à considérer la dimension métaphysique de l'éthique, particulièrement dans des débats contemporains sur le mal radical, la responsabilité ultime, ou les fondements non-utilitaristes de la morale. Elle résonne aussi avec les interrogations sur le sens dans des sociétés désenchantées.
Toute transgression morale interroge le divin, Le mal pose toujours la question de Dieu, Dans chaque faute, c'est la relation à l'absolu qui est en jeu, La trahison est d'abord une rupture avec l'ordre sacré, Le mal commis est un questionnement adressé à la transcendance
“La trahison n'est pas seulement le fait d'être trompé; c'est aussi le fait d'être blessé par quelqu'un en qui vous aviez placé votre confiance. ”
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.”
“La trahison est l'une des pires formes de déception car elle implique une violation de la confiance.”
“C'est de la confiance que naît la trahison.”
“Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène.”
“Dans chaque trahison, dans tout mal commis, c'est de Dieu qu'il est question.”