La notion de communauté traverse l'histoire de la pensée occidentale, depuis la polis grecque jusqu'aux communautés virtuelles contemporaines. Philosophiquement, elle oscille entre l'idéal aristotélicien de l'homme comme 'animal politique' destiné à vivre en communauté et les critiques modernes des communautés closes. Au XIXe siècle, Ferdinand Tönnies distingue Gemeinschaft (communauté organique) et Gesellschaft (société contractuelle), opposition qui influencera profondément la sociologie. Les penseurs communautariens contemporains (MacIntyre, Taylor) s'opposent à l'individualisme libéral en réaffirmant l'importance des appartenances collectives et des traditions partagées dans la construction identitaire.
Citations Clés
"Aristote L'homme est par nature un animal politique."
"Martin Luther King Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous périrons ensemble comme des idiots."
“[...] Cela prouve que le rêve permet de ne pas devenir fou dans la vie quotidienne. Je pense qu'il en est de même pour l'art, que l'art est pour la communauté ce que le rêve est pour l'individu. Peut-être l'art sert-il à sauver la communauté de la folie. Ce serait la grande mission de l'art.”
“Parce que les peuples indiens étaient persuadés de la communauté de la terre et de l'impossibilité de diviser le corps de la déesse-mère, ils abandonnèrent leurs droits à habiter sur leur propre continent, et se retrouvèrent exclus du progrès.”
“Ici, la guerre qui d'habitude nous enlève tant, nous apporte quelque chose, elle nous apprend la communauté virile et remet à leur vraie place des valeurs à moitié oubliées.”
“Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.”
“La Yougoslavie est une communauté multinationale et elle ne peut subsister que moyennant une égalité totale de toutes les nations qui y cohabitent. Cela, nos ennemis, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, le savent bien, et ils axent en général toute leur activité subversive sur l'approfondissement des conflits interethniques.”
“Toutes les sociétés humaines distinguent entre le fait de tuer à l'intérieur de sa propre communauté, acte jugé et puni en tant que meurtre, et le fait de tuer des étrangers, acte souvent considéré comme un service rendu à la communauté.”
“Dans les communautés fondées sur sur l'échange, la cohésion est assurée par cette forme de juste qu'est la réciprocité, selon la proportion, mais non selon l'égalité : l'action de réciprocité proportionnelle maintient l'unité de la cité.”
“Croyons-nous pour autant que l'anarchisme triomphera comme force révolutionnaire et bâtira la société rêvée par Proudhon et ses disciples ? Non. Nous sommes plus près de croire avec Rudigès que la vocation de l'anarchisme est à la fois plus profonde et plus durable : " La défense de l'homme, de sa personnalité, maintenant, demain et toujours, et dans toutes les formes de société imaginables. " Jamais la tâche ne sera achevée, la tâche de l'anarchisme, c'est de défendre l'individu de son annulation dans la communauté mais en sachant que la tension subsistera toujours.”
“Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat.”
“Le théâtre est un foyer spirituel de la communauté humaine, le point de cristallisation de sa vie spirituelle, un espace de sa liberté et de son contentement.”
“Avec le recul, on dira que la convention de Schengen nous a rendu membre d'une organisation d'insécurité collective, une communauté supranationale d'Etats dépossédés de leur droit autrefois souverain de contrôler leur propres frontières.”
“Quoi qu'il en soit les phénomènes communautaires eux-même sont généraux, universels. Ils sont déterminés par le simple fait qu'un assez grand nombre d'individus se trouvent contraints de vivre, sur des générations, en formant un tout, une communauté. (...) Ces phénomènes communautaires sont régis à leur tour par certaine lois objectives.”
“Un homme n'est jamais perdu. Malgrè tout ce qu'il a pu commettre, à un moment donné de sa vie il y a toujours une chance de le récupérer et d'en faire un homme bon et utile à la communauté.”
“Le martyr des Lucs et de ses habitants exterminés dans l'église rappelle sans effort Oradour-sur-Glane, ni plus ni moins. Le projet de la Convention a juste manqué des évolutions technologiques dont a bénéficié le nazisme pour sa funeste entreprise. Les intentions sont tout autant barbares, criminelles, jusqu'aux boutistes avec cette détermination idéologique à supprimer une communauté humaine pour son appartenance religieuse ou prétendument raciologique.”
“Les médias ont minimisé; les musulmans dits "modérés" n'ont rien fait pour condamner ces actes intolérables; et les musulmans radicaux, eux, ont légitimé cette violence. Ce schéma s'est répété pour chaque débat concernant l'islam. Comme si la majorité de la communauté musulmane se laissait piloter par ses éléments les plus radicaux - je pense à des personnages comme Hani et Tariq Ramadan- et que les médias et politiques suisses avaient peur de défendre leur identité et leurs concitoyens!”