“Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer.”
La cigarette, au-delà de son aspect matériel, incarne dans la culture occidentale une dialectique complexe entre liberté et dépendance, rébellion et conformisme. Philosophiquement, elle a été interprétée comme un rituel existentialiste - un acte délibéré face à l'absurdité de l'existence, notamment chez Sartre et Camus qui voyaient dans la fumée une métaphore de la conscience évanescente. Historiquement, son usage s'est transformé d'une pratique aristocratique du XIXe siècle à un symbole de contre-culture au XXe siècle, avant de devenir un objet de stigmatisation sanitaire. Littérairement, elle a servi de propulseur dialogique chez les auteurs de la Génération Perdue, tandis que dans le cinéma, elle a cristallisé des archétypes de masculinité troublée et de féminité transgressive.
“Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer.”
“Si on se mettait à composer les journaux avec de seules véracités, ils tomberaient du coup au format de la feuille de papier à cigarette.”
“Si j'avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement !”
“La cigarette, c'est le type parfait du plaisir parfait : c'est délicieux et cela laisse insatisfait.”
“Dimanche 8 janvier: 58 kg (super bien, mais à quoi bon?), unités alcool: 2 (exellent), cigarettes: 7, calories: 3100 (médiocre).”
“Grâce à Monsieur Bark, le pays nouveau a un visage, une façon de marcher, un poids, une fatigue et un sourire, un parfum aussi, celui de la fumée des cigarettes. Le gros homme a donné tout cela à Monsieur Linh, sans le savoir.”
“Il y avait trois clés pour pouvoir rester éveillé et vigilant : du café, des cigarettes et des chewing-gums.”
“Si chaque cigarette que vous fumez vous enlève sept minutes de vie, chaque partie de Donjons et Dragons repousse de sept heures la perte de votre virginité.”
“Un garde, assis [sur la barrière] fumait une cigarette. C'était un Noir. Newt culpabilisait toujours en présence de Noirs américains, redoutant qu'on ne le blâme pour deux cents ans d'esclavagisme.”
“Concevoir, disait-il, c'est jouir, c'est fumer des cigarettes enchantées ; mais sans l'exécution, tout s'en va en rêve et en fumée : Le travail constant, a-t-il dit encore, est la loi de l'art comme celle de la vie ; car l'art, c'est la création idéalisée. Aussi les grands artistes, les poètes, n'attendent-ils ni les commandes, ni les chalands ; ils enfantent aujourd'hui, demain, toujours. Il en résulte cette perpétuelle connaissance des difficultés qui les maintient en concubinage avec la Muse.”
“- J'ai l'impression de ne plus rien comprendre. (...) Fumer une cigarette est un pêcher mortel mais je peux commander des armes par la poste.”
“Depuis 2 ans, il parcourt la terre. Pas de téléphone, pas de piscine, pas d'animaux de compagnie, pas de cigarettes. Liberté ultime. Être extrémiste. Voyageur esthète dont le domicile est la route”
“Alors commençait la dure journée du militaire labeur, avec les rapports, les appels, les rappels, la purée de pois figée, la bière tiède, les quarts de pinard, les corvées, les temps morts, les exercices de style, les boîtes de conserves rouillées que des galoches expertes envoyaient valdinguer sur les pelouses pelées, les cigarettes, les mégots, les clopes.”
“L'absurdité est un plaisir fugace, comme une cigarette que l'on fume en riant, tout en sachant qu'elle est nocive.”
“Les hommes, c'est comme les cigarettes: on les allumes, on les consomme et on les jette!”
“Suis allé au Musée d'Art Moderne. Vu des photos agrandies de mégots de cigarettes. Pas rencontré de femme.”
“Il faut toujours avoir un livre sur soi, c'est mieux que les cigarettes pour ignorer superbement le monde.”
“Je suis assis sur la véranda d'un bungalow de la Péninsule du Yucatan, avec une cigarette allumée plantée dans chaque oreille.”
“L'expression que prit le visage de M. Octave en voyant de la fumée (de cigarette) dans sa chambre (sa chambre!...), et de la cendre sur son tapis (son tapis!...), fut digne du théâtre.”
“Je tire une nouvelle bouffée de ma cigarette pendant que Torman fixe la planète avec une sorte de fureur hargneuse. Comme il reste silencieux, je finis par le lui demander.”