Celui qui ne sait pas vivre ...

Celui qui ne sait pas vivre avec charité et ambrasser la douleur des autres est puni en ceci qu'il sent avec une violence intolérable sa propre douleur.
 Cesare Pavese

Citations liés

Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une sœur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...
 Colette
La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche.
 Léon Tolstoï
Preuve admirable de la puissance de sa religion : il arrive à la charité sans passer par la générosité. Il a tort de me renvoyer sans cesse à l'angoisse du Christ. Il me semble que j'en ai un plus grand respect que lui, ne m'étant jamais cru autorisé à exposer le supplice de mon sauveur, deux fois par semaine, à la première page d'un journal de banquiers...
La médisance est l'ennemi le plus mortel de la charité.
 Louis Bourdaloue
Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons.
 Léon Bloy

Citations du même auteur

Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force.
 Cesare Pavese
L'unique joie au monde c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant. Quand ce sentiment fait défaut prison, maladie, habitude, stupidité- on voudrait mourir.
 Cesare Pavese
Efficacité de l'amour, de la douleur, des péripéties; on interrrompt son travail, on redevient adolescent, on découvre la vie.
 Cesare Pavese
Derrière les cultures et les routes, derrière les maisons humaines, sous mes pieds, le vieux cœur indifférent de la terre couvait dans l'obscurité, vivait en ses ravins, ses racines, ses choses secrètes, les peurs de l'enfance.
 Cesare Pavese
L'origine de tous les péchés est le sentiment d'infériorité autrement dit l'ambition.
 Cesare Pavese